Normes et réglementations

Le marché du vêtement de travail est très réglementé et doit respecter des normes de sécurité très strictes

La loi a mis en place un texte qui doit être respecté pour la santé et la sécurité des salariés. L’employeur doit mettre en place les actions de préventions et d’information au sein de son établissement pour assurer la sécurité de ses salariés En cas de non-respect de cette obligation, sa responsabilité civile et/ou pénale peut être engagé.

Aujourd’hui on comptabilise 17,7 % en 2020 par rapport à 2019 d’accident du travail, avec 539 833 accidents du travail (contre 655 715 en 2019). Nous proposons tous type d’équipement que ce soit qualitatif ou à des prix plus complétif car vous renouvelez plusieurs fois dans l’année vos équipements, notre seule garantit est de protéger.

Les premières causes d’accidents du travail sont, sans surprise, liées aux activités demandant le plus d’effort physique.

les accidents du travail représentent 41,3 millions de journées de travail perdus chaque année en raison des incapacités temporaires, ce qui est l’équivalent de 165.126 temps pleins. Nous sensibilisons les entreprises a protéger d’avantages leurs salarié afin de réduire les accidents de travail.

Concernant les obligations légales pour les entreprises

Selon l’article L4121-1 du Code du travail, l’employeur a pour obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé physique et mentale de ses travailleurs. Ces mesures sont aussi définies par la Directive Européenne 89/656 et l’Article R233 du Code du Travail Français. Ainsi, il doit plus précisément  : Choisir des EPI adaptés aux risques à couvrir :

  • Entretenir les EPI en état de conformité Informer les salariés sur les risques, les conditions d’utilisation des EPI et les consignes 
  • Former et entraîner les salariés à l’utilisation des EPI 
  • Fournir l’équipement de protection nécessaire aux employés
  • Faire vérifier périodiquement les EPI par une personne qualifiée, interne ou non à l’entreprise et Veiller à l’utilisation effective des EPI

Tout comme l’employeur, le salarié a également des obligations en matière de santé et de sécurité au travail. Ces obligations sont évoquées dans l’article L4122-1 du Code du travail. Il doit ainsi  :

  • Porter les EPI qui sont mis à sa disposition et respecter leur utilisation

NORMES